Aujourd’hui c’est la Saint-Patrick et je me devais de vous poster une petite recette irlandaise! J’ai un instant pensé à l’irish coffee (sans blague très originale comme idée!) et puis je me suis souvenue de ce soda bread que j’avais eu envie de tester : c’était l’occasion idéale! Ce pain irlandais n’est pas au soda (boisson sucrée) mais confectionné avec du bicarbonate de soude (soda en anglais) qui joue le rôle de levure. Mon pain a véritablement doublé entre le moment où je l’ai enfourné et la sortie du four une fois cuit! En fait de pain la texture très compacte ressemble plus à un gâteau mais c’est vraiment bon, avec une petite confiture au petit déjeuner ça change ! L’autre spécificité de ce pain, outre le bicarbonate de soude, c’est d’être fait avec du babeurre. Moi le babeurre je ne connaissais pas et j’ai essayé d’en trouver sur Limoges sans succès. Jusqu’à ce que je tombe sur cet article de Joelle qui expliquait comment faire du babeurre à la maison avec du lait et du citron! une astuce maline qui m’a bien rendu service! Je referais sans aucun doute ce pain mais en ajoutant sans doute la prochaine fois une bonne poignée de raisins secs. Et si vous avez flashé sur le mignon petit lapin aux couleurs de la Saint-Patrick (il m’a fait craqué!) je l’ai acheté dans la boutique Etsy de Gaëlle alias knitspirit je vous recommande sa boutique, pleine de jolies idées créatives idéales pour égayer un peu votre bureau!
Happy St Patrick à vous et n’abusez pas trop de la Guiness!
Ingrédients :
- 500g de farine complète
- 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de sel
- 400ml de lait- 2 cuillères à café de jus de citron fraichement pressé
1. Mélanger le lait et les deux cuillères à café de citron et laisser fermenter pendant 15 minutes.
2. Préchauffer le four à 200°C
3. Dans la bol du robot, verser la farine, le bicarbonate de soute, le sel puis le lait fermenté.
4. A l’aide du crochet à pétrir mélanger pendant 5 minutes, à faible puissance puis un peu plus rapidement pour pétrir la pâte.
5. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans un moule à cake (ou la façonner en forme de boule) et enfourner pour 40-45 minutes de cuisson.
6. laisser refroidir sur une grille avant de déguster!