Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le pain c’est bon! et on en mange (quasiment) tous les jours et ça tombe bien car aujourd’hui c’est la Saint-Honoré, le patron des boulangers! Après quelques premiers essais pas très réussis et un cours extrêmement intéressant avec les Itinéraires gourmands voilà que je me lance dans la boulange! Et ma fois ce premier pain traditionnel maison était fort bon ! C’est ma modeste contribution à la fête du pain qui a lieu en ce moment un peu partout en France. Les quantités peuvent vous paraître importantes alors vous pouvez diviser par deux mais pour ma part j’ai cuit un peu plus de la moitié de ma fournée et j’ai garder de la pâte crue pour faire du pain de seigle (recette à venir sur le blog promis, vous comprendrez pourquoi il faut garder de la pâte!). En tout cas utilisez de la bonne farine (de moulin traditionnel ou farine bio) et de la levure fraîche que vous pouvez trouver chez votre boulanger. Pour les limougeauds j’ai trouvé de la levure fraîche en cube à Géant (y a un petit rayon frais à la boulangerie). Si vous avez un kitchenaid, utilisez le crochet pétrisseur, sinon vous pouvez préparer la pâte avec votre robot mais le pétrissage est vraiment la clé du succès!
Ingrédients :
- 1kg de farine T. 65
- 650g d’eau
- 20g de sel
- 10g de levure fraîche
1. Dans le bol du robot, verser la farine puis de chaque côté le sel et la levure (ne pas les mettre en contact).
2. Ajouter l’eau (pas trop chaude car le pétrissage au robot va faire chauffer la pâte) et pétrir à petite vitesse (1 sur le kitchenaid) pendant 5 minutes.
3. Lorsque le temps est écoulé, continuer à pétrir un peu plus vite (2 sur le kitchenaid) pendant 5 minutes.
4. Laisser alors reposer la pâte à l’abri des courants d’air (mais à température ambiance c’est suffisant) pendant 45 minutes.
5. Reprendre alors la pâte et la diviser en pâtons de 300g et laisser reposer la pâte 15 minutes
6. Façonner alors le pain en boule ou en bâtard et les disposer sur une plaque à pâtisserie. Laisser à nouveau reposer 1h30 à l’abri des courants d’air.
7. Préchauffer le four (sans chaleur tournante) à 240-250°C.
8. Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire (ou à la casserole) et enfourner le pain puis verser l’eau chaude dans la lèche-frite pour créer de la vapeur et fermer aussitôt la porte du four.
9. Cuire 25 minutes environ. En fin de cuisson on peut ouvrir la porte du four pour laisser s’échapper la vapeur.
10. Sortir le pain du four et laisser le refroidir sur une grille pendant 1h avant de déguster !
Et aussi près de chez vous cette semaine c’est la fête du pain! Plein d’événements à retrouver sur le site de la fête du pain!
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Je participe au concours de photos culinaires « Photo gourmet » organisé par Kitchenaid avec 4 photos-recettes :
- Bouchées vapeur façon asiatique
- Oeuf mollet, réglisse et crème de petits pois
- Le goûter de l’écureuil
- Millefeuille croustillant à la chantilly de gariguettes
Vous pouvez me soutenir et voter pour votre recette préférée jusqu’au 9 juillet ! Par avance MERCI! Image may be NSFW.
Clik here to view.